Solutions

Il existe de plus en plus de dispositifs, de solutions d’aide et de moyens d’accompagnement permettant d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de basse vision.

Les dispositifs

Loupes

Les loupes à main, à poser directement sur le document concerné ou fixes sur pied augmentent la taille de l’écriture ou de l’objet à fixer. Il existe également des loupes de poches, facilement transportables. Certaines loupes sont même accompagnées d’une petite lampe très pratique.

Jumelles

Les jumelles monoculaires ou binoculaires peuvent, elles aussi, apporter une aide précieuse, surtout en extérieur puisqu’elles sont légères et faciles à utiliser.

Lunettes de lecture

Les lunettes de lecture agissent sur le même principe que les loupes sauf qu’elles sont à porter comme des lunettes. Elles aident à la lecture tout en gardant les mains libres.

Lampes

Les lampes de lecture représentent une aide supplémentaire et considérable pour les malvoyants : elles augmentent la luminosité et les contrastes. Il est recommandé d’utiliser des lampes halogènes qui sont plus lumineuses.

Filtres

Les filtres à poser sur les lunettes augmentent les contrastes pour une meilleure perception et protègent également contre les rayons UV et la lumière bleue. Ils peuvent être utilisés à l’extérieur comme à l’intérieur.

Aides électroniques

Les aides électroniques sont nombreuses sur le marché et représentent un véritable atout car elles sont de plus en plus efficaces et innovantes avec toujours plus d’options comme des aides vocales. Elles permettent d’agrandir les polices d’écritures et de régler plus facilement les contrastes et la luminosité des écrans, entre autres. Des appareils de poches existent également pour être facilement transportables où que vous alliez.

 

Dispositions et solutions contre la basse vision chez Pieraut.com à Thionville et Yutzlivre 

Les aides et accompagnements
  • Il est possible de réaliser des séances de rééducation et de réadaptation visuelle chez un orthoptiste afin d’optimiser au mieux l’acuité visuelle et le champ de vision restants.
  • Pour aider le malade à mieux vivre sa condition, il peut se faire accompagner psychologiquement par un spécialiste.
  • D’autres types d’accompagnements pour aider dans les activités de la vie quotidienne comme pour la préparation des repas, pour les déplacements, pour les soins, etc. sont également proposés aux malvoyants.

N’oubliez pas que de nombreux opticiens certifiés basse vision sont à votre disposition pour tout conseil et pour toute information.

 

EN SAVOIR +

Causes Prévention

 

Revenir à la page principale Basse vision

Source : mesnouvelleslunettes.fr